BIOGRAPHIE
LES DÉBUTS
Manon Charlebois est née à Rouyn-Noranda, le 26 mars 1971. Dès son jeune âge, elle affectionne particulièrement le chant, mais elle le pratique en cachette de ses parents. C'est la gêne qui l'en empêche. Par la suite, à l'âge de 10 ans, elle sort du sac en annonçant qu’elle participerait à un concours. Ce fut une surprise pour tout le monde puisqu’aucune oreille ne l'avait entendu auparavant.
C’est dans le sous-sol de l'Église St-Michel de Rouyn-noranda, qu'elle a fait ses débuts sous des applaudissements qu'elle n'’oubliera jamais. Comme beaucoup de ses amies voulaient devenir chanteuses, elle n'a pas tout de suite cru en son rêve, mais c’est en 1997 qu'elle décide enfin de se lancer en plein dedans! C’est dans les bars de Timmins, en Ontario qu’elle forgea son métier.
MOMENTS MARQUANTS
En 1998, elle remporte le concours Ontario-Pop, en repartant avec trois prix : Meilleure auteure-compositeur-interprète, Meilleure performance sur scène ainsi que le prix de la chanson primée par la Socan. Par la suite, elle participe aux semi-finales du Festival International de la Chanson de Granby. Manon a lancé à Timmins, son album intitulé « Au bout du monde » en 2001 et on a pu la voir et l’'entendre à l’'émission Expresso, ainsi qu'’à plusieurs autres émissions télévisées. Les chansons de l’'album sont diffusées à la radio de Radio-Canada, et ce, partout au Canada, ainsi qu'’à plusieurs radios, de l’'Ontario, du Québec et du Canada. D’'ailleurs, les chansons « Jalousie » et « J’ai besoin de toi » ont fait partie du TOP 10 du réseau Galaxie de Radio-Canada pendant plusieurs mois.
ALBUMS ET TOURNÉES
Sa carrière l'a fait voyager autant en France, qu'au Canada. Elle a fait plusieurs tournées, dans les écoles de l’'Ontario, afin de promouvoir le français. Après son album "Au bout du monde", Manon a lancé son deuxième album « Langage rose », en février 2008, au CNA à Ottawa ainsi qu'à la Place des Arts de Montréal. Sur cet album, on y découvre des chansons de son cru, ainsi que des chansons écrites avec la complicité d’artistes renommés tels que Roger Tabra, Marc Gabriel, François Dubé, Brian St-Pierre Luc GrandMaison, Philippe Charrier (Europe) et Jean-Baptiste Mersiol (Europe). Son spectacle « Langage rose » a été enregistré et diffusé à l’'émission Bonté Divine à la radio de Radio Canada. Sa carrière vole de ville en ville, au Québec, en Ontario, en France ou en Thaïlande, où on peut l’'entendre sur scène ou à la radio!!!
3IÈME ALBUM
2020 a amené son lot d'aventure er Manon en a profité pour écrire les chansons de son troisième album. Elle a travaillé en collaboration avec l'auteur Michel Bourdon et le compositeur Jean-Marc Guénette. Elle s’est entourée de musiciens de renom pour cet album dont les guitaristes Steve Hinson (Dolly Porton, Carrie Underwood) et Mike Baker (David Alan Coe, Moe Bandy). François Poulin (Willie Lamothe, Guylaine Tanguay) a composé une des chansons et il a coréalisé en plus d’assurer la prise de son et le mixage. Le premier extrait Ma tente-roulotte, se veut rassembleur. Elle a eu envie d’une chanson rassembleuse et chaleureuse dans laquelle on comprend que les petites choses font les grands bonheurs. En ces temps où rien n’est pareil, elle avait une soif de rejoindre les gens qui comme elle, sont en amour avec le camping, avec la nature, avec la vie. "J’avais envie de dire à ceux que j’aime, que je suis là pour eux dans les bons comme dans les moments plus lourds"